
inoori
green solution
Optimiser le poste carrelage dans un programme de construction immobilière
Réduire le nombre de références de carrelage (sol et mur) est désormais indispensable pour rationnaliser les coûts et optimiser les marges. La recherche d'économies dans l'enveloppe carrelage dans un programme de construction d'immeubles d'habitations collectives ou de bureaux, passe par la limitation du choix et l'imposition d'un minimum de références. En simplifiant le choix, le constructeur allège ses contraintes et gagne aussi bien du temps que de l'argent. C'est tout l'enjeu d'inoori. Démonstration :

1. Standardisation et Économies d’Échelle
Lorsque vous réduisez le nombre de références de carrelage de sol, vous favorisez la standardisation. Cela signifie que vous utilisez les mêmes carreaux pour plusieurs espaces du bâtiment.
Quel impact sur les coûts ?
-
Achats en Gros : En achetant une grande quantité un même type de carrelage, vous bénéficiez d’économies d’échelle. Les remises sont proportionnelles aux volumes : plus les quantités sont importantes, plus les remises sont importantes.
-
Réduction des Frais de Stockage : Moins de références signifient moins de stockage. Vous évitez ainsi les coûts liés à l’entreposage excessif.
-
Simplicité de Gestion : Moins de variété simplifie la gestion des stocks, des commandes et des livraisons.
2. Réduction des Coûts de Main-d’Œuvre
-
Pose Plus Rapide : Les carreleurs travaillent plus efficacement avec un nombre limité de références. Ils maîtrisent mieux les techniques de pose et gagnent du temps.
-
Moins de Découpes : Trop de références entraînent des découpes complexes. Réduire la variété signifie moins de découpes, moins de déchets (on utilise toutes les chutes) et moins de temps passé à ajuster les carreaux.
3. Optimisation de la Marge du Constructeur
-
Coûts Fixes Répartis : En standardisant, vous répartissez les coûts fixes (comme les frais administratifs) sur un plus grand nombre de mètres carrés, ce qui améliore votre marge globale.
-
Pouvoir de négociation : Avec moins de références et grâce à inoori, le constructeur peut négocier des prix plus avantageux avec ses fournisseurs, ce qui se traduit également par une meilleure marge.
En conclusion, réduire le nombre de références de carrelage de sol comme de mur dans un programme immobilier est une stratégie gagnante. Le choix et donc le service au client s'en trouve limité, voire réduit en matière esthétique, mais permet d’optimiser les coûts, de simplifier la gestion et d’améliorer la marge du constructeur, et d'alléger la tache de l'entreprise de pose.